Le Mot du Président

Fin 2004, un groupe de passionnés et d'anciens ont décidé, après 10 ans d'inactivité, de relancer l'Union Cycliste Niortaise, et cela, malgré certains péssimistes. Depuis sa création, en 1953, l'U.C. Niort a toujours fait preuve de dynamisme et d'initiative; Les résultats obtenus - 2 titres de Champions de France sur route amateur, 2 sélections pour les Championnats de Monde sur route amateur, 2 sélections pour les J.O., les nombreux titres régioanaux et départementaux sur route, sur piste et en cyclo-cross, les nombreuses sélections en équipe de france, les victoires et places d'honneur obtenues dans les plus belles épreuves nationnales et internationnales amateur (Course de la Paix, Route de France, Grand Prix de France, Manche/Atlantique, Tour d'Italie amateur, Tour du Gévaudan, Redon/Redon, etc.), nos organisations (critérium professionnel d'après-Tour de France avec Hinault, Poulidor, Ocana, Sercu, Zoetemelk, etc., Tour des Deux-Sèvres, Nationale Junior, etc.) ainsi que tous les coureurs qui ont porter les couleurs  du club et ont pu pratiquer leur passion suivant leur possibilté, ont contribué à la renommé et la continuité du club, en nous motivant pour transmettre, à notre tour, l'envie et les valeurs qui sont les nôtres. Les 3 saisons que nous venons de vivre ont donné torts aux sceptiques et et ont récompensé notre persévérence :

·        Notre école de vélo, créée en sept.2005, voit ses éffectifs augmenter et son encadrement s'étoffer avec compétence et disponibilité.

·        Les compétiteurs ont répondu présent sur les courses du comité régional et des départements voisins. Nous avons même connu la 1ère participation d'un licencié de l'U.C. Niort à Paris-brest-Paris en 2007 (Christian COURROT). De 0 licenciés fin 2004, nous sommes actuellement 52.

·        Nos organisations au nombre de 6 se pérénisent, et de nouvelles apparaissent (cyclo-cross de Frontenay Rohan Rohan, 1ère rencontre des écoles de vélo à Niort).

C'est une satisfaction pour l'ensemble du club et en particulier les bénévoles qui investissent de leur temps pour mettre à disposition de tous les meilleurs conditions d'acceuil, de structures d'encadrement et de moyens techniques pour une pratique adapté à chacun.

Notre philosophie de départ était, est et restera la formation et l'accompagnement des jeunes, sans jamais oublier que le sport doit rester un facteur d'équilibre, d'intégration et de réussite personnelle. Il ne doit pas servir des frustrations ou des ambitions démesurées de parents ou de dirigeants aigris.

2008 a vu la création de notre site internet qui sera une source de renseignements et d'infos pour tous nos adhérents mais également pour tous les passionnés de cyclisme.

Je terminerai en remerciant tous nos partenaires, ils nous permettent d'accomplir notre passion...! 

A bientôt sur les routes! Bonne saison à tous!

André SABIRON, Président de l'Union Cycliste Niortaise

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site